Le « Climat Space » au FSM. Quel apport ?

« Le capitalisme à l’origine de la crise climatique »

Pablo Solon

C’est la première fois qu’un espace totalement dédié à la question du climat figure au sein du Forum social mondial. C’est un grand avantage car l’on peut mieux cerner les questions relatives à l’environnement, et au climat notamment, qui sont en définitive liées aux changements sociaux. En effet, le changement du modèle sociétal ne concerne pas seulement l’économie et la répartition des richesses mais également l’environnement. Un nouveau monde ne peut exister qu’en changeant les rapports que l’Homme entretient avec la nature. La question environnementale est au cœur de ces changements et l’une des plus difficiles à gérer car le processus climatique est déjà enclenché.

D’autre part, le forum a permis le regroupement de différents mouvements tels que les organisations non-gouvernementales, les mouvements indigènes, les environnementalistes et les syndicats.

Ces mouvements appartiennent à différents continents et donc ayant des perspectives différentes qui sont négociées au sein des Nations Unies. Donc, revoir les stratégies est nécessaire parce que le succès ne sera pas au bout du chemin en mettant uniquement la pression par des manifestations.

La bataille  sur les changements climatiques ne sera pas menée seulement à travers  une campagne ou un lobbying  particulier mais dans la vie quotidienne des gens, dans les rues, dans les champs et les forêts. Ces luttes sont concrètes pour stopper les industries extractives,  le projet REDD (réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation)  et l’accaparement des terres mais aussi pour proposer des alternatives systémiques. Le slogan du mouvement climatique est bien choisi car il préconise ‘’ un changement de système ‘’. Cependant le terme de «  changement de système » n’est pas bien défini au sein du mouvement.

Mais qu’en est-t-il des actions concrètes ?

Ce Forum est une opportunité pour échanger les expériences et les actions entreprises dans différentes régions et afin de consolider nos rapports de solidarité et même entreprendre des actions communes. Le Forum en lui-même n’est qu’une goutte dans une rivière.

A présent, il faut construire en intégrant d’autres mouvements  afin de ne plus aborder la question climatique comme un sujet abstrait discuté seulement aux Nations Unies.

D’une part, il faut sensibiliser tout le monde à la question climatique, d’autre part il faut présenter des alternatives. Le capitalisme est basé sur la surproduction et la surconsommation et si ce système demeure, la crise du climat ne sera pas résolue même avec plus de production  d’énergie solaire ou éolienne. Comment prospérer en tenant compte des limites des ressources naturelles ? Là est l’enjeu.

Jusque – là des luttes ont été menées comme celles contre la privatisation de l’eau mais ces luttes restent locales, si on a des actions locales on peut renforcer leur impact. Chaque région a ses caractéristiques : l’accaparement des terres et des ressources est un problème majeur en Afrique mais aussi en Asie.

Le but de ce Forum n’est pas principalement d’établir un réseautage mais d’identifier les luttes sur terrain qu’on peut gagner. Un mouvement doit viser des problèmes bien précis dans le temps et dans l’espace afin de réaliser une victoire concrète.

http://www.leconomistemaghrebin.com/2013/03/30/pablo-solon-ex-ambassadeur-de-bolivie-aupres-des-nations-unies-le-capitalisme-a-lorigine-de-la-crise-climatique/

Un pensamiento en “Le « Climat Space » au FSM. Quel apport ?

  1. Pingback: The Climate Space and the Future of the Climate Justice Movement | Hoy es Todavía

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s